L’association Souffrances au Travail - SAT

 

 

Ce qui nous oriente

L’association est née des interrogations suscitées par de nouvelles formes de plainte émanant des salariés, certains d’entre nous étant ou ayant été les témoins directs de cet environnement.

Souffrances Au Travail fut la création et la mise au point progressive d’un dispositif tel qu’il soit à même de questionner ce nouveau symptôme social.

Les adhérents membres actifs de l’association sont des psychanalystes orientés par S.Freud, J.Lacan et J.A. Miller.

Leur activité clinique au sein de l’association fait l’objet d’un contrôle clinique en vue de garantir la pertinence de leurs interventions .

La confidentialité des entretiens est un principe régissant le fonctionnement de l’association.

Le bureau

    Président d’honneur : Dominique Pagant.
  • Présidente : Elisabeth Frantz
  • Président Adjoint : René Fiori
  • Secrétaire : Raphaèle Jude
  • Trésorier : Pierre Poumellec

Nous contacter

L’histoire du collectif Souffrances au Travail

La création de SAT

Juillet 2000
Déclaration - Création de l’association Souffrances Au Travail - Déclaration au JO Juillet 2000- membres fondateurs : B. Dulck, R .Fiori, D. Pagant (membres de l’Envers de Paris)

5 juillet 2000
Premier appel d’une personne adressée par un inspecteur du travail
Mailing aux Centres d’Aide Sociaux des mairies de la région parisienne, aux médecins du travail et aux inspecteurs du travail.

23 octobre 2001
Première assemblée générale ouverte au public à la Bourse du Travail de St Denis (93) – Trois interventions : B. Dulck, R. Fiori, D. Pagant. Envoi à la presse du premier communiqué présentant SAT

Les interventions de SAT

2017 - 7 janvier - Intervention d’Anne Ganivet au Colloque de l’Association Cause Freudienne de Normandie et de l’Athénée Psychanalytique d’Orientation Lacanienne : "Souffrances au travail chez les soignants"

2015 - Colloque SAT & Association Cap Intervalle. "Je travaille moi non plus". Maison de l’Amérique Latine.

2013 - Interventions de René Fiori et d’Elisabeth Gurniki à la faculté de psychologie de Strasbourg dans le cadre des conférences "Les psychologues écrivains" ( Isabelle Galand, Anne Thévenot)

2012- Interventions de René Fiori, Elisabeth Frantz, Dominique Pagant à la Mairie de Versailles à l’invitation de l’ACF-Ile de France ( Anne Marie Landivaux)

Interventions de Marie-Hélène Doguet, Elisabeth Frantz, Elisabeth Gurniki, Dominique Pagant à Troyes

2011

Intervention d’Anne Poumellec dans le cadre de la journée qui s’est tenue à La Rochelle sous le titre " Souffrance au travail - Mise au travail de la souffrance- Les réponses de la psychanalyse"-

Intervention d’Anne Poumellec dans le cadre de l’ACF-MC

Intervention à Orléans de René Fiori sous le titre " Ne pas pouvoir ne pas " à l’invitation de l’Association Cause Freudienne -

Intervention d’Anne Poumellec dans le cadre de l’Association Cause Freudienne-Restonica sous le titre : "Sous-venir d’enfance- témoignage d’exode."

Conversation avec les membres de l’Association Cause Freudienne-EST, à partir du texte : "Sous-venir d’enfance- Gérer la santé mentale, ou causer le désir ?"

2010

Soirée de psychanalyse Appliquée- ECF - Jacqueline Dheret- "Mme C ’Prisonnière à l’intérieur de moi même’ intervention de René Fiori

VII congrès de l’Association Mondiale de Psychanalyse- Semblants et sinthome - intervention d’Anne Ganivet-Poumellec- " Compte à rebours"

1er cyle d’études de l’Ecole Judiciaire du Tribunal du travail de Belo Horizonte Brésil - Travail et santé mentale- "Le suicide programmé du sujet au principe de l’organisation du travail"- Intervention de René Fiori

3ème colloque de Souffrances Au Travail à l’hôpital Sainte Perrine à Paris

Intervention de René Fiori et Anne Poumellec à la journée organisée par le Centre Psychanalytique de Consultations et de Traitement de Lyon.

2009

A l’hôpital St Louis de La Rochelle, invitation de l’ACF Aquitania à l’initiative de Sophie Lafossas - René Fiori sous le titre " La clinique du sujet comme exception"

Intervention d’Anne Poumellec à la soirée de préparation de la rencontre Pipol IV sous le titre "Une femme vampirisée"

Publication de deux articles dans Horizon N°46 "- Dominique Pagant : "Un styliste" , Maria Luisa Alkorta :"Un fonctionnaire privé de travail"

Invitation à Aurillac de Marie Hélène DOGUET et Anne Ganivet-Poumellec par l’ACF
vendredi 21 novembre 2009
Invitation par l’association Vox Populi (Châteaurenard)- Projection du film de JM Carré J’ai (très) mal à mon travail- Commentaires, débat avec la salle avec René Fiori et Anne Ganivet-Poumellec.

2008

A l’hôpital de jour Gombault-Darnaut : Invitation de l’Envers de Paris- soirée Présidée par Annie Dray-Stauffer - Discutante : Catherine Meut - " Les souffrances au travail comme symptôme du discours hypermoderne- Interventions de Raphaèle Jude, René Fiori, Elisabeth Frantz, Anne Ganivet Poumellec, Dominique Pagant.

" Le désir c’est la santé" René Fiori Lettre de l’ECF N°268 - Mai 2008

samedi 27 septembre 2008
2ème colloque de Souffrances Au Travail à la Bourse du Travail de Paris sous le titre
" Désinsertion et solitudes au travail"
Colloque présidé et animé par Serge Dziomba, psychanalyste, membre de l’ECF et de l’AMP.

1ère séquence

  • Ouverture : René Fiori- Président de SAT et membre de l’Envers de Paris-
  • Introduction au Thème du colloque : Marie Hélène Doguet-Dziomba - Psychiatre-Psychanalyste-membre de l’ECF et de l’AMP- extime de SAT -
  • Intervention de Daniel Dutheil, secrétaire général FO- de l’AP-AP
  • intervention de Jean Michel Carré, cinéaiste, producteur, Auteur de " J’ai (très) mal au travail"

2ème séquence

  • Intervention de Dorothée Ramaut - Médecin du travail- Écrivain - Auteure du livre " Journal d’un médecin du travail"
  • Maria Louisa Alkorta membre de SAT et de l’Envers de Paris : "Un fonctionnaire privé de son travail"
  • Anne Ganivet Poumellec, membre de SAT, de l’ECF, de l’AMP, et de l’Envers de Paris : "Une femme vampirisée"
  • Elisabeth Franz, membre de SAT et de l’Envers de Paris : "Celui qui reste"
  • Rapahèle Jude, membre de SAT : "A working mother"
  • 3ème séquence
  • Intervention de Patrick Coupechoux, écrivain, journaliste, auteur du livre : "Un monde de fous"
  • Jesus Ambel, Psychologue, psychanalyste à Grenade (Espagne), Membre de l’ELP et de l’AMP, correspondant de SAT
  • Dominique Pagant, membre de SAT et de l’Envers de Paris : " Un styliste"

2007

Intervention d’Anne Ganivet Poumellec au Centre Universitaire jean François Champollion à Albi dans le cadre du Master professionnel " Psychologies de l’accompagnement professionnel - Approches cliniques et sociales" - Responsable : Valérie Capdevielle.

Intervention de Marie Héléne Doguet au Havre à l’après midi de préparation des journées PIPOL organisée par l’Association Cause Freudienne et sous le titre : Souffrance au travail : en prIse avec le surmoi contemporain

Intervention d’Elisabeth Frantz à Toulouse à l’après midi de préparation des journées PIPOL organisée par l’Association Cause Freudienne.

Sous le titre " De la civilisation hyper moderne" présentation de Souffrances Au Travail par René Fiori, parue dans l’Epoque Freudienne, publication en ligne des Psychologues Freudiens.

Au Palais des Congrès : Intervention aux journées PIPOL de Jesus Ambel " Circula, conductor, circula", d’Anne Ganivet Poumellec " Un os dans le social", et de Marie Hélène Doguet :" Un nouveau relief"

2006

Intervention d’Anne Ganivet-Poumellec au Centre Universitaire Jean François Champollion à Albi dans le cadre du Master professionnel " Psychologies de l’accompagnement professionnel- Approches cliniques et sociales" - Responsable : Valérie Capdevielle.

Après-midi de travail publique à la Bourse du travail de Paris. Actes du colloque dans la revue Horizon N° 42 " Souffrances au travail"

Intervention d’Anne Ganivet Poumellec à la III ème journée du CPCT : " Violence de la parole, violences en acte : qu’en dit le CPCT ?" sous le titre " Violence et conditions de travail"- Paru dans Horizon N° 43- Mars 2007-

2005
Présentation de l’association au vecteur Rond-Point de l’Envers de Paris pour la préparation des journées PIPOL 2 pour l’axe de travail : « Souffrances modernes et exigences évaluatrices. »

2004
L’association s’élargit et nous faisons appel à Marie Hélène Doguet (Psychanalyste, psychiatre, membre de l’ECF et de l’AMP) comme « animatrice » clinique des réunions de SAT.

« Sur les conséquences du managérialisme et autres » R. Fiori, texte paru sur la liste des psychologues freudiens

Déclaration à l’INPI de la marque Souffrances Au Travail.

Article dans Mental N°14 ( La psychanalyse et la marché psy) revue de la New Lacanian School : « Ce qui se met en croix dans ce charroi » (Anne Ganivet-Poumellec – René Fiori). Traduction en anglais par Thelma Sowley " Modern Time : The bog in the program"

Nous invitons Corinne Maier, écrivain, psychanalyste, pour discuter de son livre « Bonjour paresse »

2003

Intervention des membres fondateurs au vecteur de l’Envers de Paris sur les institutions animé par Francesca Biagi-Chai (Psychanalyste, psychiatre, membre de l’ECF et de l’AMP°)

Participation à la Soirée « Rêves de Chaîne » organisée à la Maison de l’Amérique Latine organisée par Francesca Biagi- Chai, discutante MH Doguet –
Invité : Jean Pierre Durand et Joyce Sebag (sociologues) à l’occasion de la sortie du de JP Durand ( La chaîne invisible.Travailler aujourd’hui :flux tendu et servitude volontaire, Paris, Seuil, Janvier 2004) . Avec la projection du documentaire vidéo produit par le Centre Pierre Naville, Université d’Evry, 2001.

Nous contacter

Pour prendre rendez-vous

Appelez-nous à un des numéros suivants du lundi au vendredi de 9h à 20h.