Nos travaux

 

 

Il y avait un tel décalage entre ce qu’on me demandait d’être et ce que j’étais !

La rediffusion récente du film de Nicole Garcia L’adversaire inspiré du livre éponyme d’Emmanuel Carrère écrit à partir d’un fait réel, n’est pas sans rapport avec les trois articles du journal Le monde récemment parus et dont il est ici question.

Le lieu du travail ne serait-il en effet que celui d’une besogne qu’on effectue en suivant des protocoles et des procédures tout en se conformant au milieu ambiant ? On voudrait que ce lieu puisse dissimuler l’Autre scène, qui peut être aussi parfois obscène. Celle par exemple où la physiologie est contrainte jusqu’à l’altération du métabolisme organique pour satisfaire aux exigences insatiables de la (...)
Lire la suite

Le livre "Souffrances au travail, rencontres avec des psychanalystes"

La rencontre avec un psychanalyste n’est plus depuis longtemps réservée au seul espace du cabinet de l’analyste, et peut se faire au sein d’associations, lieux Alpha orientés par l’enseignement de Jacques Lacan.
Lire la suite

Les publications des membres de Souffrances au travail

2016 "Perplexités", René Fiori, Confluents N°63. "Ce qui change...ou pas". 2015 " Ce que les symptômes de la souffrance au travail nous apprennent", René Fiori, Cahiers psychanalytiques de l’Est - Bulletin de l’association de la Cause freudienne - EST N°18. Mélancolie contemporaine - Une mélancolie situationnelle ?, in Elfriede H, la femme aux épingles, René Fiori, 2015, Editions Amazon 2014 (...)
Lire la suite

Colloque "Je travaille moi non plus"

Colloque organisé en 2015 par Intervalle-CAP et Souffrances au travail à la Maison des cultures du monde (Paris).

Je travaille… moi non plus, énoncé surprenant, un brin provocateur, fondé sur l’expérience du malaise actuel qui s’exprime dans le monde de l’insertion, dans le monde du travail. Je travaille… moi non plus, fait, du lien social, surgir l’obstacle, en découvre les impasses subjectives. Qui est aux commandes, quand « je » travail, et qui s’agite, quand « moi » ne répond plus ? De la pulsion, dont (...)
Lire la suite
Découvrir notre livre
Livre Souffrances au travail
Ecole de la cause freudienne
Lacan quotidien